Obama en Allemagne avant la Normandie
Au lendemain de son discours historique du Caire, le président américain Barack Obama a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts en faveur de la création d'un Etat palestinien au côté d'Israël. "Le moment est maintenant" venu "pour nous d'agir", a-t-il dit à l'issue d'un entretien en privé à Dresde avec Angela Merkel.
Avec Barack Obama, "nous avons une possibilité unique de donner un nouveau souffle à ce processus de négociations", a déclaré Mme Merkel. "Le discours d'hier était une porte ouverte sur le monde arabe, des progrès concrets doivent suivre". Elle a affirmé que la communauté internationale avait "la volonté" d'aller de l'avant et en avait la possibilité historique "notamment parce que beaucoup de pays du monde arabe ont un grand intérêt à ces progrès, parce qu'ils ont besoin de sécurité pour leur développement économique".
Outre le Proche-Orient, Guantanamo, dossier à l'origine de tensions entre Berlin et Washinton, a été évoqué. Barack Obama a expliqué qu'il n'avait demandé aucun engagement de Berlin en faveur de l'accueil de certains détenus. La crise économique internationale a également figuré au menu de l'entretien entre les deux dirigeants: le chef de la Maison Blanche a dit observer "certains progrès" vers un retour à la stabilité et a précisé que tous deux étaient convenus de la nécessité de "travailler très étroitement ensemble" pour le rétablissement de l'économie au plan international.
Après avoir dénoncé au Caire le négationnisme, le président américain a renforcé cette position en visitant avec Mme Merkel l'ancien camp de concentration de Buchenwald (à 200 km à l'ouest de Dresde) où sont morts 56.000 personnes, en compagnie d'un des survivants, l'écrivain Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix.
Barack Obama est le premier président américain à visiter ce camp de concentration dans lequel ont transité 250.000 prisonniers entre son ouverture en juillet 1937 et sa libération en avril 1945. M. Obama, Mme Merkel et M. Wiesel ont prononcé à tour de rôle une allocution devant le camp. A la fin d'un discours très émouvant, le prix Nobel de la paix 1986 a remercié le président Obama pour sa venue sur ce site et lui a donné l'accolade.
En fin de journée, M. Obama se rendra à l'hôpital militaire américain de Landstuhl (ouest de l'Allemagne), où sont soignés les GI's blessés en Afghanistan ou en Irak.
Barack Obama prend l'avion ce soir pour la France où il sera demain l'invité d'honneur des commémorations du 65e anniversaire du Débarquement en Normandie. En marge des commémorations officielles, le président américain, qui foulera pour la deuxième fois le sol français depuis son élection, rencontrera en tête-à-tête Nicolas Sarkozy à Caen.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.