Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle affaire de séquestration en Autriche

La police autrichienne a annoncé hier avoir retrouvé une femme de 42 ans, qui affirme avoir été séquestrée pendant près de 24 ans dans une cave par son père. Elle l'accuse d'inceste, les viols à répétition se soldant par la naissance d'au moins six enfants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

Elisabeth F., portée disparue depuis le 29 août 1984, a été retrouvée samedi soir par la police à Amstetten en Basse-Autriche (est). Son père, Josef F., âgé de 73 ans, a été placé en détention.

Selon le communiqué de la police, un mois après sa disparition, une lettre apparemment écrite par elle avait été envoyée à ses parents dans laquelle elle leur demandait de ne pas la chercher.

Elisabeth F. a raconté aux enquêteurs que son père avait commencé
à abuser d'elle lorsqu'elle avait 11 ans et l'avait droguée, menottée et enfermée dans une pièce de la cave le 28 août 1984.

Dans les années qui ont suivi, elle explique avoir été violée de façon répétée par son père, et eu six enfants, selon le communiqué. En 1996, elle dit avoir donné naissance à des jumeaux, dont l'un serait mort quelques jours plus tard faute d'avoir reçu des soin adaptés. Le corps de l'enfant aurait été brûlé par Josef F., selon la police.

Grâce à une information reçue par les enquêteurs, la police a retrouvé Elisabeth et son père samedi soir non loin de l'hôpital d'Amstetten. Selon le communiqué de la police, Josef F. aurait fait sortir Elisabeth et deux enfants de la cave et aurait déclaré à son épouse que leur fille était revenue.

Une troisième enfant, Kerstin F. a été découverte inconsciente le 19 avril dans l'immeuble où habitait Josef F., avec un message d'Elisabeth dans lequel elle demandait qu'on prenne soin d'elle.

L'adolescente est actuellement hospitalisée à Amstetten dans un état
très grave.

Selon la police, trois autres enfants déclarés auprès des autorités vivaient avec leurs grands-parents. Josef et son épouse Rosemarie avaient affirmé avoir trouvé les enfants abandonnés devant chez eux, en 1993, 1994 et 1997, chaque fois avec une note de leur mère.

Les trois autres enfants auraient apparemment été retenus captifs dans la cave avec leur mère. Dimanche soir, la police a annoncé avoir découvert l'endroit où ont été séquestrés
Elisabeth F. et ces trois enfants.

La cachette a été découverte après que Josef F. ait donné le code servant à déverrouiller une porte secrète.

L'endroit comporte des sanitaires et de “petites plaques chauffantes” pour cuisiner.

Selon le communiqué de la police, Elisabeth F. a expliqué que ses enfants et elle obtenaient leur nourriture et leurs vêtements
uniquement de la part du père, et que la mère n'avait pas participé.

Des analyses génétiques devraient déterminer si le suspect est
bien le père des six enfants survivants. Josef F. n'a pas reconnu les faits dont il est soupçonné.

En 2006, une jeune Autrichienne, Natascha Kampusch, s'était échappée d'une maison de la banlieue de Vienne après avoir été séquestrée pendant plus de huit ans. Elle avait été enlevé à l'âge de 10 ans, en 1998. Elle était restée en captivité aux mains d'un homme, Wolfgang Priklopil, qui la confinait la plupart du temps à une cellule dans la cave de sa maison dans une banlieue de Vienne. Priklopil s'était donné la mort après l'évasion de la jeune femme en août 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.