Cet article date de plus de treize ans.

Nouveaux horaires à la SNCF : un médiateur nommé

La SNCF s'apprête à vivre un grand bouleversement : le 11 décembre prochain, ce sont 85% des horaires qui vont changer - contre 30% en année normale. Pour permettre de mener à bien le millier de chantiers prévus sur les voies l'an prochain. Face au mécontentement des usagers, la SNCF et RFF annoncent la nomination d'un médiateur.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le grand chambardement, c'est pour le 11 décembre. Deux fois par an, on le sait, la SNCF change les horaires de ses trains. Mais le 11 décembre prochain, la compagnie va modifier 85% de ses horaires - contre 30% pour une année normale.

La SNCF assure avoir bien anticipé ce bouleversement. Trois millions de tracts d'information seront distribués en gare la semaine prochaine. Un site Internet existe déjà, qui permet de consulter les horaires de tous les trains.

Les origines de ces modifications sont connues : développement du cadencement (faire rouler les trains à heures régulières), lancement de la ligne Paris Rhin-Rhône, et travaux de modernisation sur les voies (plus d'un millier de chantiers prévus, deux fois plus qu'en temps normal).

Mais ça ne suffit pas : les usagers commencent à faire connaître leur mécontentement. D'où cette annonce, faite aujourd'hui par le président de la SNCF, Guillaume Pépy : "depuis l'annonce des nouveaux horaires, nous avons mené une nouvelle concertation avec les élus et les usagers mécontents. Nous avions identifié une centaine de problèmes: 75 à 80 ont été résolus et pour les difficultés restantes nous nommerons un médiateur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.