Cet article date de plus d'onze ans.

Nouveau record du chômage dans la zone euro

Il a atteint 11,9% en janvier, soit 0,1 point de plus que le mois précédent.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des personnes font la queue devant une agence pour l'emploi à Burgos (Espagne), le 4 février 2013. (CESAR MANSO / AFP)

Le chômage bat un nouveau record dans la zone euro. Il a atteint 11,9% en janvier, contre 11,8% le mois précédent, selon les données publiées vendredi 1er mars par l'Office européen de statistiques, Eurostat. Quelque 18,99 millions de personnes étaient au chômage en janvier dans les 17 pays de la zone, ajoute Eurostat. En un mois, 201 000 personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs au sein de l'Union monétaire, et environ 1,90 million en un an. Le taux avait déjà atteint un record en novembre, à 11,8% de la population active.

 

Des résultats contrastés selon les pays

Ce chiffre de 11,8% reflète d'abord une série de mauvais résultats. La situation est particulièrement critique en Espagne et en Grèce. Dans ces deux pays, lourdement frappés par la crise, le chômage touche plus d'un actif sur quatre. Il s'est établi à 26,2% en janvier en Espagne. En Grèce, où les dernières données disponibles datent du mois de novembre, il s'élevait à 27%. 

En France, le nombre de chômeurs a frôlé le record de 1997, selon les chiffres publiés mardi 26 février par Pôle emploi et les services statistiques du ministère du Travail (Dares). Il y a désormais 3 169 300 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, en France métropolitaine. En Italie, même constat. Avec un taux de chômage de 11,7%, le pays a frôlé un record vieux cette fois de 21 ans. Des chiffres bien supérieurs aux prévisions, qui tablaient davantage sur le chiffre stable de 11,3%.

D'autres pays s'en tirent mieux, comme l'Allemagne, qui connaît l'un des taux les plus bas de la zone euro (5,3%) avec une baisse de 0,1 point en janvier, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office du travail. Même chose au Danemark, où le chômage a baissé également de 0,1 point (6%), malgré la contraction du PIB au dernier trimestre de l'année 2012.

Les jeunes particulièrement frappés 

Fait marquant, près d'un jeune sur quatre est frappé par le chômage dans la zone euro (24,2%). Avec 23,6%, la France est légèrement en dessous de la moyenne. Ce sont les Espagnols de moins de 25 ans qui sont les plus durement touchés, puisque 55% d'entre eux cherchent un travail. 

Les hommes (11,8%) sont légèrement mieux lotis que les femmes (12,1%) dans la zone euro. Leur taux de chômage est identique en France (10, 6% pour les hommes et les femmes). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.