Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy et le "modèle" allemand

En déplacement à Hanovre pour inaugurer le Cebit, plus grand salon des nouvelles technologies du monde, le président a souligné la "{nécessité}" pour les deux pays de travailler ensemble. Il a néanmoins reconnu des divergences avec Berlin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters)

Les nouvelles technologies, tel était le cahier des charges officiel à l'origine de cette nouvelle rencontre entre le chef de l'Etat et la chancelière allemande, Angela Merkel. Réunis à Hanovre pour inaugurer le plus grand salon du monde en la matière, le Cebit, ils n'ont pas pour autant laissé de côté les questions diplomatiques, et économiques.

Tout en reconnaissant des “différences de culture économique” entre les deux pays, Nicolas Sarkozy a lancé un retentissant “vous êtes un modèle, on va tout faire comme vous!” “L'Allemagne est notre premier partenaire et c'est peut-être sur le plan économique que l'entente entre l'Allemagne et la France, si indispensable pour nos deux pays et pour l'Europe, est la moins facile” a-t-il ajouté.

Les deux pays, partenaires dans de nombreux secteurs comme l'aéronautique, n'arrivent notamment pas à s'entendre sur le rôle de la Banque centrale européenne (BCE).

Le président a en revanche salué la coopération franco-allemande dans l'aéronautique, qui vient de se traduire par la commande de 179 avions ravitailleurs par les Etats-Unis à EADS, pour 35 milliards de dollars (23 milliards d'euros).

Ne perdant pas de vue sa propre action, Nicolas Sarkozy a invité les Allemands à prendre en compte les réformes qu'il entreprend en France. “On essaye de faire les réformes que vous en Allemagne vous avez faites depuis des années”.

Tous deux se sont ensuite retrouvés autour d'un dîner de travail, pour aborder “toutes les questions internationales, européennes et bilatérales d'intérêt”. France et Allemagne sont notamment parvenues à un “compromis” sur l'Union pour la Méditerranée.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.