Nicolas Sarkozy en visite express en Suède
Cette visite, déjà reportée deux fois par Nicolas Sarkozy, devrait se résumer à un déjeuner de travail de deux heures. Il y sera évidemment question d’Europe puisque la Suède préside jusqu'à la fin de l'année une Union Européenne. Et entre Paris et Stockholm, il y a des dossiers qui fâchent, dont celui de l'adhésion de la Turquie à l'UE. La Suède y est favorable. Nicolas Sarkozy, on le sait, est contre.
Mais pour la ministre suédoise des Affaires européennes, Cécilia Malmström, ce qui compte, c'est que le président français se déplace, "pour la première fois", en Suède. "C’est une visite très importante. Nous allons discuter des grandes priorités, des défis de l’Europe sur le climat et la crise économique. J’espère que le président français va voir que la Suède s’est bien préparée à cette présidence, que nous savons que la crise économique est très sérieuse et que nous voulons travailler avec tous les pays de l’Union européenne. Et bien-sûr étroitement avec la France", déclare Cécilia Malmström sur France info.
Le président français et le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt devraient donner une conférence de presse commune à l’issue de leur réunion.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.