Neuf pays ont rejoint cette nuit l'espace Schengen
Aujourd'hui, vous pouvez rallier Tallin à Lisbonne sans présenter votre passeport. A minuit passé d'une minute, très précisément, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie, la République Thèque et l'île de Malte ont rejoint les 16 pays déjà membres de l'espace Schengen (LIRE NOTRE ENCADRE). Un espace de libre circulation qui s'étend maintenant sur 3.6 millions de kilomètres carrés, soit un tiers de la superficie des Etats-Unis.
400 millions de citoyens européens peuvent désormais circuler à l'intérieur de ce territoire sans passeports ni visas. "Un accomplissement historique unique", selon le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso.
Et un symbole fort pour les huit pays issus de l'ancien bloc communiste. L'entrée dans l'espace Schengen met un point final au démantèlement du "rideau de fer". La levée des frontières y sera célébrée pendant les trois prochains jours.
En revanche, la sécurité le long des frontières entre ce nouvel espace Schengen et ses voisins (Ukraine, Biélorussie, Russie...) sera renforcée, pour éviter l'entrée de migrants clandestins ou de trafiquants.
Quant aux autres nouveaux-venus dans l'Union Européenne, la Roumanie, la Bulgarie et Chypre, ils restent pour le moment à l'écart de l'espace Schengen. Leur entrée n'est pas prévue avant la fin 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.