Nette poussée indépendantiste en Catalogne
Premier enseignement de ce scrutin : le parti au pouvoir, s'il demeure majoritaire, prend une claque dans les urnes. La coalition nationaliste CiU (comme Convergencia i Unio), dirigée par le président de région actuel Artur Mas, obtient 50 sièges, contre 62 actuellement, c'est-à-dire loin de la majorité absolue espérée dans le Parlement régional (qui compte 135 députés).
En revanche, le parti historique de la gauche indépendantiste, ERC (comme Esquerra republicana de Catalunya) profite de ce revirement électoral, en faisant plus que doubler le nombre de ses députés, passant de dix sièges à 21.
Deuxième enseignement : si ces deux partis ne se ressemblent pas, les électeurs catalans ont opté tout de même pour deux mouvements favorables à l'indépendance de leur puissante région du nord-est de l'Espagne. Devant les deux grands partis traditionnels espagnols que sont le Parti populaire (le PP) au pouvoir et le Parti socialiste (le PSOE).
Dans les rues de Barcelone, ce dimanche soir, flottaient donc le drapeau catalan, rouge et jaune, baptisé la "senyera", et le drapeau indépendantiste, frappé d'une étoile blanche sur fond bleu, appelé l'"estelada". Le CiU de Artur Mas a mené sa campagne sur la promesse d'un référendum dans les quatre ans à venir sur l'avenir de la région, mais en évitant le mot "indépendance". Un discours ambigu qu'il paye ce dimanche. Après ce revers, il va devoir nouer de délicates alliances pour menre à bien son projet.
Relire La catalogne vote avant un possible référendum sur son indépendance
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.