Naufrage : le bilan s'aggrave, les rescapés arrivent à Catane
"Nous avons confronté les témoignages, il y avait un peu plus de 800 personnes à bord, dont des enfants de 10, 12 ans. Il y avait des Syriens, environ 150 Erythréens, des Somaliens... Ils étaient partis samedi à 8h de Tripoli" , en Libye a déclaré Carlotta Sami, la porte-parole du HCR en Italie.
"Les survivants viennent du Mali, de Gambie, du Sénégal, de Somalie, d'Erythrée et du Bangladesh " a précisé Flavio Di Giacomo, le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations. Parmi eux quatre mineurs.
Dans la foule, une femme avec des fleurs
Ils sont tous arrivés vers minuit dans le port de Catane, en Italie. Et c'est devant une foule immense de dignitaires et de journalistes que le bateau des garde-côtes italiens a accosté. Une arrivée aux allures de visite officielle raconte Sandy Dauphin, l'envoyée spéciale de France Info. Dans ce comité d'accueil improvisé, une femme avec des fleurs, "un geste international simple à comprendre". Et des militants anti-racistes qui dénoncent une Europe-forteresse, "responsable de ces morts en Méditerranée".
Dans la nuit, deux des survivants, un Tunisien et un Syrien soupçonnés d'avoir été le capitaine et un membre d'équipage du chalutier, ont été arrêtés par la police italienne.
A LIRE AUSSI ►►► Un sommet européen extraordinaire sur la crise des migrants aura lieu jeudi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.