Naufrage du Costa Concordia : quand le commandant a refusé de remonter à bord
Au risque d'accabler quelqu'un qui dort en prison depuis deux jours, l'enregistrement de la conversation tenue entre le commandant de bord, Francesco Schettino, et la capitainerie du port est édifiant.
A 1h46 du matin, alors que des centaines de passagers doivent encore être évacuées, un officier de la capitainerie ordonne au commandant de remonter à bord. "Maintenant vous allez à la proue, vous remontez par l'échelle de secours et vous coordonnez l'évacuation. Vous devez nous dire combien il y a encore de gens, enfants, femmes, passagers, le nombre exact dans chacune des catégories."
"Que faites-vous ? vous abandonnez les secours ?" , interroge l'officier.
Schettino répond: "Non non je suis là, je coordonne les secours" . L'officier reprend: "Commandant, c'est un ordre, c'est moi qui commande maintenant, vous avez déclaré l'abandon du navire, vous devez aller à la proue, remonter à bord et coordonner les secours" .
L'officier indique aussi : "il y a déjà des cadavres" . "Combien ?" répond Schettino, qui se voit rétorquer: "C'est à vous de me le dire, que faites-vous? Vous voulez rentrer chez vous ?"
En effet, une heure avant, à 0h42, le commandant avait lâché une phrase compromettante, en appelant au téléphone la salle opérationnelle de la capitainerie : "Nous ne pouvons plus monter à bord car le navire est en train de se cabrer côté poupe" . "Commandant, vous avez abandonné le bateau ?" , demande alors d'un ton très surpris l'officier...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.