Cet article date de plus de douze ans.

Naufrage du Costa Concordia : des passagers racontent "des scènes dignes du Titanic"

Au lendemain de l'échouage de ce paquebot de croisière au large de la Toscane, la quasi-totalité des 4.000 naufragés a été transférée sur la presqu'île de l'Argentario. Le dernier bilan fait état de trois morts, dont deux Français.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

Les passagers rescapés mettent en cause l'organisation des secours. Un responsable d'un des restaurants indique que "l'alarme n'a été donnée qu'une heure après " l'accident. Et qu'il "n'y avait qu'un seul bateau de sauvetage pour 150 passagers".

La journaliste Mara Parmegiani qui était à bord  décrit des "scènes de panique dignes du Titanic ", avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs. Et elle affirme que "le personnel n'était pas du tout adapté, il y a eu des problèmes au moment où les chaloupes ont été descendues à  la mer et le pilote de la (sienne) a dû être remplacé" .

"La lumière s'est éteinte, tout le monde hurlait. On nous a dit de rester calmes, que ce n'était rien, juste un problème électrique" raconte un autre passager.

460 touristes français se trouvaient à bord du Costa Concordia. Deux ont trouvé la mort. La troisième victime est un home d'équipage péruvien.

Le président de Costa Croisières France, Georges Azouze annonce qu'il a organisé "le rapatriement de 250 passagers en bus ". Les autres Français seront rapatriés "ultérieurement "par avion spécial ou charter".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.