Cet article date de plus de neuf ans.

Naufrage de migrants : les rescapés répartis dans des centres d'accueil

Quatre jours après le naufrage d'un bateau dans lequel avaient pris place des centaines de migrants, les rescapés ont été répartis dans des centres d'accueil dans le sud de l'Italie. 400 personnes auraient péri dans ce naufrage.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les rescapés du naufrage sont accueillis dans plusieurs centres d'accueil © REUTERS)

Depuis mardi certains survivants du naufrage ont rejoint un des centres d'accueil ouvert  à proximité de Reggio de Calabre. A Salice, les migrants ont trouvé refuge dans une ancienne école gérée par une association. Une dizaine de policiers bloquait le passage mercredi soir, tous équipés de masque de protection. De nombreux migrants présenteraient des symptômes inquiétants. La presse locale évoque la gale, le dénuement, l'épuisement.

Des précisions sur les raisons du naufrage

Ces rescapés ont été sauvés à 120 km de Lampedusa. Ils racontent que l'embarcation était surchargée et qu'elle a chavirée parce que certains passagers se sont rués vers un bord du navire quand ils ont aperçus les secours. Cela a amené un déséquilibre précipitant les autres passagers à l'eau. 

Ces quinze derniers jours, plus de 10.000 personnes ont réalisé cette traversée si risquée vers l'Italie. Depuis le début du mois de janvier, 900 migrants ont trouvé la mort dans la Méditerranée contre 47 sur la même période l'an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.