Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Enclave de Ceuta : un enfant ivoirien de 8 ans découvert caché dans une valise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Enclave de Ceuta : un enfant ivoirien de 8 ans découvert caché dans une valise
EVN
Article rédigé par
France Télévisions

La valise apparttient à une jeune femme de 19 ans, attrapée jeudi  par les contrôleurs espagnols. Avec, le jeune africain, elle voulait passer depuis le Maroc dans l'enclave espagnole de Ceuta. 

La recrudescence des tentatives par les migrants de rejoindre l'Europe par voie maritime est un constat depuis le début de l'année avec un nombre de plus en plus élevés de morts en Méditerranée. Mais un nombre important de passages s'effectuent aussi par la frontière terrestre de Ceuta et de Melilla, les enclaves espagnoles en territoire marocain.

"Un enfant mineur dans un état lamentable"

Un enfant ivoirien de huit ans, caché dans la valise d'une jeune femme de 19 ans, a été retrouvé jeudi 7 mai, par les contrôleurs espagnols. Il voulait passer depuis le Maroc dans l'enclave espagnole de Ceuta. "En passant la valise au scanner, l'opérateur a observé quelque chose d'étrange, ce qui paraissait être une personne dans la valise", a déclaré le porte-parole de la Garde civile. "Lorsqu'il l'a ouverte, il a trouvé un enfant mineur dans un état lamentable."

La jeune femme qui l'accompagnait, qui n'est pas sa mère, a été arrêtée et "mise à disposition de la justice". Quelques heures plus tard, le père du garçon, originaire de Côte d'Ivoire, a été arrêté en passant la douane. Il vit dans les îles espagnoles des Canaries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.