: Vidéo Des centaines de migrants africains se noient sur les côtes libyennes
Trente-six personnes, dont trois femmes, ont été secourues par la marine.
Des dizaines de migrants africains ont disparu en mer dimanche dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes, a annoncé lundi le porte-parole de la marine libyenne. Trente-six personnes, dont trois femmes, ont été secourues par la marine, a déclaré à l'AFP le colonel Ayoub Kassem, affirmant que quelque 200 migrants auraient été à bord de l'embarcation qui a coulé à l'est de Tripoli.
"Il y avait un grand nombre de corps qui flottaient. Mais le manque de moyens ne nous a pas permis de repêcher les cadavres, surtout qu'il commençait à faire nuit hier (dimanche). Notre priorité était de secourir les survivants", a-t-il ajouté, précisant qu'il ignorait le nombre exact des migrants qui étaient à bord de l'embarcation. "Peut-être 200 personnes ou plus", a-t-il confié.
Des drames qui s'enchaînent
Par ailleurs, 102 migrants africains ont été secourus lundi au large de la localité de Guarabouli, à 60 km à l'est de Tripoli, a déclaré à l'AFP un agent des gardes-côtes libyens, faisant état de trois morts et trois disparus. Les migrants, tous des hommes, étaient à bord d'un canot pneumatique. Leur embarcation de fortune commençait à se dégonfler et à prendre l'eau quand ils ont appelé les gardes-côtes au secours.
L'Organisation internationale des migrations (OIM) a annoncé lundi la disparition de quelque 500 migrants après que leur embarcation eut coulé la semaine dernière en Méditerranée. Selon le récit de deux rescapés, deux Palestiniens de Gaza, les migrants étaient partis de Damiette, en Egypte, avec environ 500 autres personnes - Syriens, Palestiniens, Egyptiens et Soudanais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.