Migrants : tensions entre les ONG et l'Italie
Est-ce que les militaires italiens vont directement intercepter les embarcations des migrants? Margaux Manière, en direct de Salerne, en Italie, fait le point.
Les militaires italiens vont-ils directement intercepter les embarcations des migrants? Pour Margaux Manière, en direct de Salerne, en Italie, "Ce sera en tout cas difficile : ce ne sont pas quelques bateaux qui vont pouvoir surveiller les 1 700 kilomètres de côtes libyennes. Et puis il est dangereux de s'en approcher, car aujourd'hui, en Libye, c'est la guerre", rappelle la journaliste.
Plus de 85% des migrants vers l'Europe arrivés par la mer
"Mais c'est tout de même un geste important, politique et un message fort adressé à l'Union européenne", analyse Margaux Manière. "Car l'Italie a l'impression d'être seule alors qu'elle a accueilli plus de 85% des migrants vers l'Europe arrivés par la mer. Rome a bien demandé de l'aide à l'Europe. Par exemple, dérouter les bateaux de migrants vers les ports de Barcelone (Espagne) ou Marseille (Bouches-du-Rhône), sans résultats. Alors l'Italie hausse le ton ce jeudi 3 août, avec ces navires militaires, mais aussi en compliquant la tâche des ONG, avec pour le coup, probablement un véritable effet", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.