Migrants : le navire-ambulance "Ocean Viking" sauve 244 personnes en mer Méditerranée

L'ONG SOS Méditerranée, qui affrète ce bateau, a secouru plus de 39 000 personnes en Méditerranée depuis 2016.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le navire-ambulance "Ocean Viking", à Civitacecchia (Italie), le 14 juillet 2023. (ANDREAS SOLARO / AFP)

Le navire-ambulance Ocean Viking a secouru 244 migrants en détresse au large de la Libye lors de trois opérations de sauvetage en une journée, a annoncé l'ONG SOS Méditerranée mercredi 27 décembre.

Un premier appel de détresse a été capté par l'Ocean Viking mercredi vers 1 heure du matin, et a permis de secourir 122 personnes d'une embarcation en bois "surchargée" dans laquelle se trouvaient des naufragés sans équipement de sauvetage, dont huit mineurs non accompagnés, précise l'organisation. Les autorités italiennes ont immédiatement désigné Bari (sud-est de l'Italie) comme lieu sûr de débarquement, détaille SOS Méditerranée.

Une deuxième embarcation en bois surchargée a été repérée vers midi, conduisant au sauvetage de 106 personnes. L'opération était encore en cours quand un autre bateau en détresse a été repéré à 26 km de l'Ocean Viking, permettant le sauvetage de 16 personnes sous la coordination des autorités italiennes.

SOS Méditerranée a secouru plus de 39 000 personnes en Méditerranée depuis 2016, principalement en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde. Depuis janvier 2023, 2 678 personnes sont portées disparues après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.