Cet article date de plus de huit ans.

Migrants en Méditerranée : l'association SOS Méditerranée France lance un appel aux dons

Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée France, a lancé un appel aux dons, mercredi 16 novembre, sur franceinfo afin de financer l'affrètement d'un bateau pour sauver des migrants. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des migrants au large de la Libye le 4 novembre 2016. (ANDREAS SOLARO / AFP)

L'association SOS Méditerranée a lancé un appel aux dons, mercredi 16 novembre sur franceinfo. Pour affréter son bateau, l'Aquarius, cela "coûte chaque jour 11 000 euros", explique Sophie Beau. Pour la directrice générale de SOS Méditerranée France "l'urgence est avant tout humanitaire. C'est une catastrophe humanitaire. Il est avant tout indispensable de tendre la main aux personnes qui se noient".

Sophie Beau a témoigné des "conditions critiques" de traversée entre la Libye et l'Italie. Cela entraîne une mortalité très importante chez les migrants. "Le record de mortalité établi l'an dernier est déjà dépassé, alors que l'année n'est pas finie", rappelle la directrice générale de SOS Méditerranée. 

La mortalité des migrants en hausse

Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies a en effet annoncé la semaine dernière que la barre des 3 800 migrants morts en Méditerranée avait été franchie, contre 3 771 sur l'ensemble de l'année 2015.

"Les conditions de traversée sont critiques", explique Sophie Beau. Par exemple, "nous avons secouru 114 personnes lundi [14 novembre], mais nous avons découvert cinq corps sans vie dans le bateau pneumatique et une sixième personne s'est noyée pendant l'opération de sauvetage", témoigne la responsable humanitaire. "La mer est agitée, les embarcations sont de plus en plus précaires", bien souvent des "bateaux pneumatiques qui prennent l'eau" et  "les migrants paniquent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.