Cet article date de plus de cinq ans.

Italie : objectif réconciliation entre Paris et Rome

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Italie : objectif réconciliation entre Paris et Rome
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron est en voyage en Italie, mercredi 18 septembre, après des mois de tensions diplomatiques entre les deux pays.

C'est une visite pour tourner la page de relations particulièrement orageuses. Emmanuel Macron est en voyage à Rome, mercredi 18 septembre. Au printemps dernier, l'ambassadeur de France était rentré à Paris, furieux des propos des principaux ministres italiens contre la France et contre le gouvernement français. Maintenant vient le temps du dégel entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte, c'est du moins la Une de Il Messaggero, le grand quotidien de Rome. Il va être question des dossiers qui fâchent, notamment celui des migrants.  

Vers une répartition des migrants ?

Que faire de ces hommes qui arrivent en bateau et qui sont désormais accueillis en Italie ? L'opération "ports fermés" voulue par Matteo Salvini est terminée, celui-ci n'étant plus ministre de l'Intérieur. Les ports sont ouverts, mais les Italiens veulent une répartition au sein de l’UE. Voilà ce que va demander Giuseppe Conte à Emmanuel Macron mercredi soir. Le chef d'État italien voudrait que la France prenne systématiquement 25% des migrants qui débarquent par bateau, indique le correspondant de France Télévisions en Italie Alban Mikoczy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.