Naissance d'une nouvelle IRA en Irlande
IRLANDE - Trois des quatre principaux groupes dissidents de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) ont décidé de créer une "structure unifiée" afin de se substituer à l'IRA.
Trois des quatre principaux groupes dissidents de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) ont décidé de créer une "structure unifiée" afin de se substituer à l'IRA, qui a renoncé à la lutte armée contre la présence britannique en Irlande du Nord, selon un communiqué transmis jeudi 26 juillet au Guardian (en anglais). L'IRA Véritable, l'Action républicaine contre la drogue et une coalition d'organisations armées indépendantes ont décidé de se regrouper afin de remettre en cause l'accord sur le partage du pouvoir en Irlande du Nord.
Ces trois milices républicaines ont formé "une structure unifiée, soumise à un commandement unique", qui serait "subordonnée à la constitution de l'Armée républicaine irlandaise (…) Au cours des dernières années, l'instauration d'une Irlande libre et indépendante a subi des reculs en raison de défaillances dans la direction du nationalisme irlandais et de dissensions au sein du mouvement républicain".
C'est la première fois depuis la conclusion en 1998 de l'accord du Vendredi Saint, qui avait mis fin au conflit entre séparatistes catholiques et loyalistes protestants, que la majorité des forces républicaines dissidentes se regroupent au sein d'une organisation unifiée. Le vice-Premier ministre nord-irlandais, Martin McGuinness, avait fait une rencontre historique en juin avec la reine d'Angleterre, Elizabeth II. Son parti, le Sinn Fein, aile politique de l'ancienne IRA, souhaite que l'Irlande du Nord quitte le Royaume-Uni et joigne la République d'Irlande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.