Mort du cinéaste italien Dino Risi
Fils de médecin, Dino Risi, né le 23 décembre 1916, se destinait à l’origine à une carrière de médecin psychiatre. Une idée vite abandonnée. Dans les années d’après-guerre et de renaissance du cinéma italien, le jeune homme de 24 ans, s'adonne à la critique cinématographique et à l'écriture de nouvelles et de scénarios, avant d’effectuer ses premiers pas dans le cinéma en tant qu'assistant de Mario Soldati pour le film 'Le Mariage de minuit', puis, peu de temps après pour Alberto Lattuada dans 'Giacomo l'idealista'.
Au début des années 50, il passe au long métrage, et devient l'un des grands réalisateurs de comédies à l'italienne. Il tourne "Vacanze col gangster" et en 1955 "Pain, Amour, Ainsi soit-il", avec Sophia Loren. Le premier film qui vaut à Risi un succès personnel véritable
est "Pauvres mais beaux" ("Poveri ma belli"), farce critique tournée en 1956.
Servi par ses acteurs fétiches - Nino Manfredi, Vittorio
Gassman, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi et Marcello Mastroianni - il a
excellé dans le film à sketches, comme la série "Les Monstres"
(1964, 1978, 1983).
Dans ses films, le ton divertissant a souvent cédé le pas au
drame, comme dans "Le Fanfaron" (1962), avec Vittorio Gassman et
Jean-Louis Trintignant, considéré en Italie comme son oeuvre
maîtresse.
L'homme aux 80 films réalise encore quelques perles du genre dans les décennies qui suivent : le drame 'Au nom du peuple italien' (1971), 'Sexe fou' (1973), 'Parfum de femme' (1975), 'Les Nouveaux Monstres' (1978) et collabore avec Romy Schneider, enlaidie pour les besoins du rôle, dans 'Fantôme d'amour' en 1981.
Dino Risi a reçu un Lion d'Or pour sa carrière à la Biennale de
Venise de 2002. Et en 1993, le Festival de Cannes lui témoigne sa reconnaissance et organise une rétrospective de quinze de ses films.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.