Mort d'un sixième pompier en Espagne

L'homme avait lutté contre les flammes dans l'incendie de la Horta de Sant Joan en Catalogne

L\'Aragon est la région la plus touchée avec 10.600 hectares de terres brûlées
L'Aragon est la région la plus touchée avec 10.600 hectares de terres brûlées (© France)
L'homme avait lutté contre les flammes dans l'incendie de la Horta de Sant Joan en CatalogneL'homme avait lutté contre les flammes dans l'incendie de la Horta de Sant Joan en Catalogne Ce pompier de 31 ans était hospitalisé depuis mardi dans un état critique, avec plus de 50% de son corps brûlé. Il avait été rattrapé par les flammes après un brusque changement de vent.

La majorité des principaux incendies qui ont détruits plus de 17.000 hectares depuis le début de la semaine ont été stabilisés samedi matin.

Incendie en Aragon (Nord-Est)
Cinq des sept incendies recensés étaient stabilisés.Un autre était considéré comme éteint et les pompiers espéraient
maîtriser le dernier dans la journée.

Incendie dans la province d'Almeria (Andalousie)
L'incendie de Mojacar, qui a parcouru 2.600 hectares, était sur le point d'être contrôlé.

Lire aussi: L'info sur France 3 Corse

L'Italie, la Grèce et le Portugal touchés

En Italie, quelque 1.500 pompiers et volontaires, appuyés par huit Canadairs et onze hélicoptères porteurs d'eau, tentaient toujours samedi en fin de journée de venir à bout des dix-sept incendies encore en cours dans plusieurs régions du pays, principalement au sud.Deux personne sont mortes victimes des incendies:un berger et un éleveur.

La protection civile a indiqué qu'il n'y pas de danger particulier pour les populations car "les incendies concernent des zones de forêts".

L'île de Sardaigne a été particulièrement dévastée et plus de 15.000 hectares de ses forêts seraient partis en fumée ces derniers jours, selon les autorités locales.

En Grèce, la situation était calme samedi, ce pays a très touché durant l'été 2007 lorsque 77 personnes étaient mortes, mais les pompiers étaient en état d'alerte en raison des températures caniculaires qui ont atteint les 42°C.

Deux incendies qui avaient éclaté vendredi près de Ierapetra, et en Béotie, (centre), près de de Livadia, ont été mis sous contrôle en fin de matinée.

Le Portugal était relativement épargné, avec plusieurs feux de forêts maîtrisés sans avoir provoqué de dommages importants.

Plusieurs incendies se sont déclarés depuis juin en Turquie, majoritairement sur les littoraux, sans faire non plus de gros dégâts.