Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation sur Internet pour une Française disparue en Hongrie

Ophélie Bretnacher, jeune étudiante française à Budapest, à disparu dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu'elle rentrait de discothèque vers 3 heures du matin. Depuis, plus aucun signe de vie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF/capture d'écran)

Ophélie n'a disparu que jeudi en Hongrie et pourtant tout le monde est déjà au courant.
_ Seul son sac à main contenant ses papiers d'identité et son téléphone ont été retrouvés sur un pilier du pont des Chaînes, reliant la partie Buda à la partie Pest de la capitale hongroise. Ses amis et sa famille font tout pour la retrouver. Principal outil : internet.

Pour faire accélérer l'enquête de la police hongroise, Francis Bretnacher, son père, s'est rendu sur place avec son épouse, et il a pris lui-même contact avec l'ambassade de France.

Il est également en relations avec de nombreux médias en France et en Hongrie et pour cause. Depuis que la famille qui accueille Ophélie à signalé la disparition de la jeune fille, un arsenal de combat à été mis en place sur internet pour alerter un maximum de gens et recueillir des témoignages.

Deux groupes de soutien ont été créé sur Facebook par ses amis français et hongrois et des avis de recherche ont été lancé sur de nombreux forums, comme celui du guide du Routard.

Sur Facebook, son réseau s'organise pour sensibiliser un maximum de personnes. Ainsi, tout le monde est invité à participer à sa recherche en contactant les médias, faisant jouer des relations dans la polices ou au gouvernement, en apportant son témoignage s'il a vu quelque chose ou simplement en placardant des affiches d'Ophélie.
La plupart des gens laissent des messages de soutien mais parfois sa marche. Grâce à Facebook, l'adjoint au maire de Montmorency a tenté d'apporter son aide à la famille :

“j'ai connu Ophélie au collège.
Notre directeur de cabinet connaît quelqu'un au consulat de France en Hongrie.
Nous aurions besoin de plus de renseignement pour qu'il puisse faire quelque chose (nom de son université là-bas, ...).
Nous aimerions également savoir comment la municipalité pourrait vous être utile.
N'hésitez pas à me contacter sur mon portable”

Un jeune homme, a, de son côté “envoyé un mail sur le profil de Nicolas Sarkozy, en espérant que ça lui parvienne le + rapidement possible”.

De son côté, la police hongroise a entamé des recherches avec des effectifs importants pour retrouver l'étudiante française de 22 ans.

Si vous avez la moindre information, vous pouvez contacter les numéros suivants :

  • pour les francophones :
    Philippe Dassonville au 36 30 543 1975
    Les parents d'Ophélie au 00 43 66 46 12 09 64

  • pour les Hongrois :
    _ 107 06 20 94 52 966 (famille hongroise où elle était au pair)

    Si vous souhaitez apporter votre aide dans la recherche d'Ophélie vous pouvez entrer en relation avec l'un des groupes de Facebook qui la soutient :

    _ Profil Facebook 1

    _ Profil Facebook 2

    Jamila Zeghoudi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.