Cet article date de plus de treize ans.

Miss Belgique accusée d'avoir piétiné le drapeau

Cilou Annys, Miss Belgique 2010, ravive malgré elle les tensions entre Wallons et Flamands. A l'origine de la polémique, une photo de la jeune femme posant debout en tallons aiguille sur le drapeau belge, avec à ses côtés Bart De Wever, le président d'un parti indépendantiste flamand. L'image a provoqué la colère d'une partie des francophones du pays et la Miss a dû s'excuser.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © P-magazine)

Dans un communiqué publié mercredi, le Comité national Miss Belgique et Cilou Annys, Miss Belgique 2010, ont présenté leurs excuses aux personnes “qui ont été offusquées par la photo” et ont assuré être “à 100% pour la Belgique” .

La photographie incriminée, interprétée comme "anti-belge", est parue en couverture de "P-magazine", un magazine masculin flamand.

La Une du journal montre la Miss debout, marchant sur le drapeau belge. A ses côtés, Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand, une paire de ciseaux à la
main, fait mine de couper le mot "Belgique" sur son ruban. La photo a soulevé une vague d'indignation, notamment dans les médias francophones. Certains Belges ont même réclamé que la Miss rende sa couronne. Pourtant, Cilou Annys a des origines à la fois wallonnes et flamandes.

“C'est un peu mal interprété, c'est vrai, on doit bien regarder la photo pour comprendre”, a expliqué la jeune femme. “J'aime bien les Flamands, j'aime bien les Wallons. Pour moi ce sont les Belges” , a-t-elle tranché.

La polémique met en tout cas en lumière les tensions qui existent depuis plusieurs années entre Belges wallons - francophones - et Belges flamands - néerlandophones.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.