VIDEO. Syrie : huit ans après le début de la guerre, le timide retour des réfugiés depuis la Jordanie

Le 14 mars 2011 débutait le conflit en Syrie. Depuis, quelque 5,6 millions de Syriens ont fui les combats et se sont réfugiés hors de leur pays : en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Egypte. Ces dernières semaines, certains ont décidé de rentrer dans leur pays.

ETIENNE MONIN / RADIO FRANCE

Au poste-frontière de Jaber, dans le nord de la Jordanie, ce n'est pas un flot régulier mais un mouvement progressif, encore timide. Depuis la réouverture de la frontière entre les deux pays, le 15 octobre dernier, seulement 12 000 réfugiés syriens auraient fait le voyage retour, sur quelque 670 000 personnes ayant trouvé refuge dans le pays.

Pour rentrer en Syrie, ils doivent mettre à jour leurs papiers : ils en auront besoin pour passer les contrôles à la frontière, mais aussi pour faire valoir leurs droits en termes d'éducation et de santé, côté syrien.

Le poste-frontière de Jaber, dans le nord de la Jordanie
Le poste-frontière de Jaber, dans le nord de la Jordanie (GOOGLE MAPS)

Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés estime à 250 000 le nombre de Syriens susceptibles de rentrer dans leur pays en 2019.

File de voitures attendant de passer la frontière jordano-syrienne, à Jaber (nord de la Jordanie)
File de voitures attendant de passer la frontière jordano-syrienne, à Jaber (nord de la Jordanie) (ETIENNE MONIN / RADIO FRANCE)