Cet article date de plus de sept ans.
: Vidéo Samuel L. Jackson et Magic Johnson pris pour des migrants en Italie
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Lors de leurs vacances en Italie, l’acteur Samuel L. Jackson et l’ancien basketteur Magic Johnson ont été pris pour des migrants.
Magic Johnson, ancienne star du basket et Samuel L. Jackson, un des acteurs les plus rentables de tous les temps, se souviendront de leur vacances en Italie. Alors qu'ils posaient avec des fans devant des boutiques de luxe, un journaliste a posté une photo avec une légende ironique pour dénoncer le populisme autour de l'accueil des migrants “L'argent de Boldrini à Forte dei Marmi leur sert à faire du shopping chez Prada avec nos 35 euros. Partagez cette photo si vous êtes choqués”. Le journaliste fait ici référence au système d'aides aux migrants mis en place en Italie.
Une intox répandue comme une traînée de poudre.
La publication du journaliste n’a pas tardé à être reprise massivement au premier degré, provoquant un déferlement de commentaires agressifs de la part d’internautes n’ayant pas reconnu les deux célébrités américaines. C’est le cas de la mannequin et présentatrice TV Nina Moric qui a relayé cette fausse information sur son compte Facebook.
En Norvège, des sièges de bus pris pour des femmes en burqa.
Ce n’est pas la première fois que l'obsession xénophobe l’emporte sur la raison, quitte à tomber parfois dans l’absurdité. Pour preuve, en Norvège au début du mois d’août, des membres d’un groupe Facebook xénophobe ont confondus des femmes en burqa avec les sièges d’un bus. “Effrayant”, “tragique” ou encore “virez-les de notre pays !”, les internautes du groupe s’en sont donné à coeur joie pour dénoncer le port du voile intégral alors que la Norvège vient justement de l’interdire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.