Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle : "Il faut une régularisation de tous les sans-papiers", affirme Julien Bayou

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"La régularisation se traduit par une augmentation des salaires de l'ensemble de la population", assure le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts.

"Il faut une régularisation de tous les sans-papiers, c'est un enjeu de dignité humaine pour ces personnes", a déclaré Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, mercredi 17 novembre sur franceinfo. "Considérer que leur dénier des droits va les faire partir, c'est une vue de l'esprit", a-t-il ajouté.

"Quand on régularise les sans-papiers, cela permet d'augmenter les salaires pour tout le monde", affirme Julien Bayou, s'appuyant sur "des études au Royaume-Uni" qui démontrent que "la régularisation se traduit par une augmentation des salaires de l'ensemble de la population". Selon lui, ces personnes, "parce qu'elles sont la proie de marchands de sommeil et d'employeurs peu scrupuleux", participent "malgré elles" à une "sorte de dumping social" qui "contribue à baisser les salaires".

"Nous sommes pour la régularisation des sans-papiers", insiste-t-il sans pouvoir, "pour le moment", dire à partir de quels critères ces régularisations pourraient se faire si Yannick Jadot était élu président en 2022. "C'est en discussion", précise Julien Bayou, assurant que le candidat écologiste s'entretient "ces jours-ci" avec les organisations syndicales, "la CFDT hier et la CGT prochainement" à ce sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.