Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Libye : des images des prisons clandestines où sont séquestrés les migrants kidnappés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Libye : des images des prisons clandestines où sont séquestrés les migrants kidnappés
VIDEO. Libye : des images des prisons clandestines où sont séquestrés les migrants kidnappés VIDEO. Libye : des images des prisons clandestines où sont séquestrés les migrants kidnappés
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Des migrants venus de toute l'Afrique capturés avant même de franchir la Méditerranée, stockés comme du bétail dans des hangars en attente d'une rançon, quelque part en Libye… Dans cet extrait de "Complément d'enquête", voici les seules images qui nous sont parvenues de ces prisons clandestines.

En Libye, où le magazine "Complément d'enquête" a tourné un reportage à voir le 9 novembre 2017, le chaos qui a suivi la chute du régime de Kadhafi a permis à de puissantes milices de se spécialiser dans un trafic très lucratif. Capturés avant même de franchir la Méditerranée, des milliers de migrants venus de toute l'Afrique sont stockés comme du bétail dans des hangars, en attente d'une rançon souvent exorbitante. Près de Sabratha, reprise par l'armée libyenne, environ 6 000 hommes, femmes et enfants seraient encore aux mains des miliciens.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

Dans cet extrait de "Complément d'enquête", voici les seules images disponibles de ces prisons clandestines. Elles ont été diffusées sur internet par un journaliste somalien. Il a réussi à joindre des compatriotes migrants capturés en Libye, sans pouvoir les localiser précisément. Sur cette vidéo filmée avec un téléphone, des hommes et des femmes s'entassent entre des murs de béton.

Rançon de 8 000 dollars… ou tortures

Ils décrivent des conditions de détention terribles : le manque d'eau et de nourriture, mais aussi les sévices. Au fond du hangar, un homme est allongé sur le ventre. Ses geôliers lui ont posé un parpaing sur le dos parce qu'il ne peut pas payer la rançon exigée. "Ils me demandent 8 000 dollars, explique-t-il difficilement. Les Libyens m'ont torturé et cassé les dents." Il dit être là depuis onze mois.

Extrait du "Sang des diamants noirs", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" du 9 novembre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.