VIDEO. Les images du sauvetage d'environ 6 055 migrants au large de la Libye

Les secours ont découvert des centaines de personnes entassées essentiellement sur des canots pneumatiques, lundi. Neuf migrants n'ont pas survécu à cette traversée.

APTN et REUTERS

C'est l'un des chiffres les plus élevés de l'année. Environ 6 055 migrants ont été secourus au large de la Libye, mais neuf ont trouvé la mort, lundi 3 octobre, jour du 3e anniversaire du terrible naufrage de Lampedusa, à l'origine d'une mobilisation européenne. 

Une évacuation médicale a été nécessaire pour deux femmes et un enfant de 8 ans grièvement brûlés, mais l'une des deux femmes, enceinte, est décédée avant l'arrivée de l'hélicoptère, a rapporté MSF.

Entassés à bord de 39 embarcations

Les garde-côtes n'ont donné aucune précision sur les huit autres décès. Mais les dangers de ces embarcations surchargées sont tels que quelques heures de navigation peuvent être fatales: asphyxie par émanations de carburant ou dans une cale, hypothermie, déshydratation, brûlures...

Les migrants étaient entassés à bord de 39 embarcations, essentiellement des canots pneumatiques, mais aussi cinq bateaux de pêche avec plusieurs centaines de personnes à bord et deux radeaux, quasiment tous récupérés à 30 milles nautiques au large de Tripoli.

Les départs de migrants depuis la Libye, cette année, se font par vagues successives, avec une concentration d'opérations lorsque la mer est calme. Le 30 août, les garde-côtes italiens avaient ainsi compté 6.500 migrants secourus en une journée. Les migrants sont débarqués dans les ports italiens.

Des migrants secourus lundi 3 octobre 2016 au large de la Libye
Des migrants secourus lundi 3 octobre 2016 au large de la Libye (ARIS MESSINIS / AFP)