Vente d'esclaves en Libye : "un état impuissant" face aux milices

La chaine CNN a filmé une vente d'esclaves en Libye. Franck Génauzeau, envoyé spécial de France 2 au Proche-Orient, a couvert la guerre et la chute de Kadhafi en 2011. Il nous apporte son éclairage sur cette vidéo.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"La Libye est aujourd'hui un état impuissant face aux factions et aux milices qui se partagent son territoire", analyse le journaliste Franck Génauzeau, envoyé spécial de France 2 au Proche-Orient. "Des révolutionnaires d'hier qui se sont reconvertis, pourra-t-on dire, en grands trafiquants internationaux ; trafic de drogue, trafic d'armes, et bien évidemment, organisation de traversées clandestines vers l'Italie."

Un filon qui s'est "tari" 

"Mais ce filon s'est tari l'été dernier à la suite d'un accord financier entre l'Italie et la Libye", poursuit le journaliste. "Un accord très controversé, car la Libye et l'Italie ont été accusées de rémunérer les milices libyennes en échange du fait qu'ils allaient juguler ces traversées vers l'Italie. Les migrants continuent à arriver vers les côtes libyennes, et les milices se sont reconverties cette fois dans de nouveaux genres de trafics comme l'esclavage. Des trafics et des pratiques d'un autre temps, à 45 minutes à peine des côtes européennes."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants vendus comme esclaves en Libye (extrait du reportage de CNN)
Des migrants vendus comme esclaves en Libye (extrait du reportage de CNN) (France 3)