Cet article date de plus de cinq ans.

Un député LREM propose un crédit d'impôt pour les Français qui hébergent des réfugiés

Le député du Val d'Oise Aurélien Taché propose une déduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 1 500 euros par an, soit 5 euros par nuitée passée par un réfugié ayant un titre de séjour chez un Français.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Aurélien Taché, député LREM du Val-d’Oise, en août 2018. (Jean-Christophe Bourdillat / RADIO FRANCE)

"Je vais proposer dans le projet de loi de finances un crédit d'impôt pour les Français qui acceptent d'héberger des réfugiés", a déclaré, samedi 6 octobre sur France Inter, le député du Val d'Oise Aurélien Taché. Selon cet élu LREM, une telle mesure serait "un bon signal qu'on enverrait dans des moments un peu troublés". "Je pense que l'affaire de l'accueil et de l'intégration, c'est l'affaire de toute la société", insiste-t-il.

Une "incitation financière" de 5 euros par nuitée

Aurélien Taché avait déjà avancé cette proposition en début d'année dans son rapport au gouvernement sur l'intégration. Concrètement, cela se traduirait par une déduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 1 500 euros par an, 5 euros par nuitée passée par un réfugié ayant un titre de séjour chez un Français. Tout cela encadré par des associations agréées.

L'idée serait de dire que les Français qui hébergent des réfugiés qui ont été protégés par la France, qui ont un titre de séjour, peuvent déduire [de leurs impôts] jusqu'à 1 500 euros par an pour les frais que cela peut occasionner d'avoir cet acte de solidarité.

Aurélien Taché

à France Inter

Cette proposition prend la forme d'un amendement cosigné par 58 députés LREM, dans le projet de loi de finances 2019 dont l'examen à l'Assemblée nationale s'étalera sur octobre et novembre.

"L'immigration peut être une chance pour ceux qui viennent comme pour le pays qui accueille", considère Aurélien Taché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.