Solidarité : un réfugié sous mon toit

Une Française cheffe d'entreprise et habitant le 7e arrondissement de Paris a choisi d'accueillir un migrant afghan. Le début d'une belle aventure.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Marie-France a décidé d'accueillir chez elle Mohammad, réfugié afghan de 24 ans, il y a trois ans. "Quand je suis arrivé ici, je cherchais un endroit juste pour dormir", raconte ce dernier. "Il cherchait une chambre et il a un peu trouvé une famille", explique de son côté Marie-France. Sa vraie famille, il l'a laissée derrière lui à Kaboul, en Afghanistan. Il a d'abord fui au Sri Lanka pour obtenir un visa humanitaire avant de prendre la direction de la France.

De l'Afghanistan à la France en passant par le Sri Lanka

Vivant d'abord dans la rue à son arrivée, il a été mis en contact avec Marie-France par l'intermédiaire d'une association. Bouleversée par le drame des migrants, celle-ci était volontaire pour ouvrir sa porte. Un élan de générosité qui a laissé son entourage dubitatif. "Je me demandais qui c'était ce type qui débarquait chez ma mère", reconnaît le fils de Marie-France. "Ce n'était pas facile, mais Marie-France m'a expliqué beaucoup de choses", explique Mohammad, qui a fini par lever tous les doutes de l'entourage de sa généreuse bienfaitrice.

Le JT
Les autres sujets du JT