Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo A Rouen, des migrants trouvent refuge dans le football pour s'intégrer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Rouen : des migrants trouvent refuge dans le football pour s'intégrer
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un petit club de football a accueilli de nouveaux joueurs dans son effectif : des Soudanais. Un moyen de s'intégrer pour ces demandeurs d'asile.

Loin du Darfour et de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), ils ont retrouvé le sourire. Le monde du football a tendu la main à trois migrants soudanais. La Rouennaise de football est un petit club populaire qui a toujours prôné la diversité. Alors quand le comité olympique et sportif lui a demandé d'accueillir ces demandeurs d'asile, le vestiaire a dit oui massivement.

Principale difficulté au départ : la communication

Hors des terrains, il leur faut gérer l'interminable attente et vivre aussi avec leurs douloureux souvenirs. Le racket des passeurs en Libye par exemple pour Imam et puis surtout le génocide et la terreur. Djamal raconte avec émotion comment lui et sa famille ont fui le Darfour pour sauver leur peau. Désormais, ils ont le droit à un nouveau départ. France Terre d'Asile de Rouen leur prête un appartement et les a mis en relation avec le club de football. Moustapha, Imam et Djamal ont intégré l'équipe de La Rouennaise début janvier. Principale difficulté au départ : la communication. Sur le terrain administratif, ils sont toujours dans l'attente du statut de réfugié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.