Cet article date de plus de six ans.

Réfugiés : "Il faut que chacun se sente concerné" selon Emilie de Turckheim

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Réfugiés : "Il faut que chacun se sente concerné" selon Emilie de Turckheim
Réfugiés : "Il faut que chacun se sente concerné" selon Emilie de Turckheim Réfugiés : "Il faut que chacun se sente concerné" selon Emilie de Turckheim (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Emilie de Turckheim relate dans son livre "Le Prince à la petite tasse" comment elle a accueilli dans sa famille un réfugié afghan arrivé en France. Elle est l'invitée du Grand Soir 3.

Alors que l'actualité met au centre des débats l'accueil des réfugiés, l'auteure Emilie de Turckheim estime que la France devrait les accueillir "plus et mieux", en se demandant "comment nous, individuellement, on réagirait dans une situation pareille, et à quel type d'accueil on s'attendrait en fonction de nos valeurs françaises". Selon elle, "on peut accueillir tout le monde", à condition qu'une "décision politique" aille dans ce sens.

Le long périple de Reza

Elle ajoute cependant qu'il faut que "chacun se sente concerné". Son roman Le Prince à la petite tasse raconte d'ailleurs comment elle a accueilli Reza, un réfugié afghan, au sein de sa famille. "Il est arrivé en France après un long périple, il a quitté l'Afghanistan à l'âge de 12 ans et a erré de pays en pays, de centre de réfugiés en centre de réfugiés pendant une dizaine d'années", explique-t-elle. Depuis, Reza a trouvé un travail et tente, à son niveau, ceux qui n'ont pas eu autant de chance que lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.