Procès de Cédric Herrou : quelles réactions dans la région ?

Un agriculteur est jugé à Nice (Alpes-Maritimes), ce mercredi 4 janvier, pour avoir aidé des migrants près de la frontière franco-italienne. 

Voir la vidéo
Cédric Herrou est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Il est même plutôt clivant. "Il y a d'un côté, et vous pouvez le voir autour de moi, toute une partie de la population qui se retrouve dans son action d'aide et de soutien aux migrants en difficulté et de l'autre il y a ceux comme Éric Ciotti, le président du Conseil départemental, qui l'accusent de violer la loi de façon irresponsable", explique Olivier Theron en direct de Nice (Alpes-Maritimes).

Transgresser la loi par humanisme

À travers son procès, Cédric Herrou compte dénoncer les insuffisances de l'État en matière d'accueil des migrants. Dans les Alpes-Maritimes, Cédric Herrou a été désigné homme de l'année par un vote sur Internet. "C'est peut-être le début d'un mouvement plus structuré et plus puissant prêt à accepter de transgresser la loi au nom d'un certain humanisme", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cédric Herrou, âgé de 37 ans, héberge et aide les migrants en difficulté qu\'il rencontre dans sa vallée. 
Cédric Herrou, âgé de 37 ans, héberge et aide les migrants en difficulté qu'il rencontre dans sa vallée.  (SIMON GOURMELLET / FRANCEINFO)