Poitiers : des demandeurs d'asile accueillis par des habitants grâce à "Une nuit au chaud"

Ouvrir sa porte et ne pas rester indifférent à la crise des réfugiés qui frappe toute l'Europe. À Poitiers, les habitants ont créé une page Facebook pour mettre en lien des réfugiés sans toit et des familles souhaitant leur offrir un logis.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Chaque soir depuis lundi, Élisabeth Hersand part avec son fils chercher Faudé, un jeune migrant guinéen, arrivé en septembre dernier à Poitiers, et qui depuis quelques jours ne bénéficie plus de l'aide sociale à l'enfance et donc n'est plus hébergé. Faudé n'a le droit de rester dans le foyer Kennedy que la journée, alors le soir, il est accueilli par Élisabeth et son fils. Un endroit où il pourra passer la nuit à l'abri et au chaud. "Elle m'a appelé, elle est allée me chercher, on est venus ici, elle m'a donné à manger, comme si on se connaissait depuis longtemps. Hier, on est partis au marché, on a fait des achats, elle a fait à manger pour nous, c'était cool, comme si c'était une maman", raconte Faudé, au micro de France 3.

Une page Facebook

Une maman avec qui il aime partager des moments de complicité. Pour elle, l'accueillir c'était une évidence. Au cœur de cette relation, Gil Beucher et une idée : créer une page Facebook pour trouver un toit aux sans-abri à Poitiers. Son nom : "Une nuit au chaud". Très vite, les propositions d'hébergement arrivent. La page n'existe que depuis 10 jours, et pourtant ce soir, ils seront déjà une dizaine, comme Faudé, à dormir un peu plus paisiblement.

Le JT
Les autres sujets du JT
180 migrants demandeurs d\'asile ont été débarqués ce 21 octobre dans le Port du Pirée près d\'Athènes en Grèce
180 migrants demandeurs d'asile ont été débarqués ce 21 octobre dans le Port du Pirée près d'Athènes en Grèce (YANNIS KOLESIDIS / MAXPPP)