Plus de 5 600 migrants secourus en une journée au large de la Libye
Lors d'une opération coordonnée, lundi, les gardes-côtes italiens sont intervenus sur 39 embarcations, essentiellement des canots pneumatiques.
Un chiffre stupéfiant. Les gardes-côtes italiens ont annoncé, lundi 3 octobre, avoir coordonné dans la journée le secours de plus de 5 600 migrants au large de la Libye. Ils ont retrouvé un cadavre sur l'une des 39 embarcations secourues, essentiellement des canots pneumatiques, mais aussi cinq bateaux de pêche avec plusieurs centaines de personnes à bord, ou encore deux radeaux.
"Pendant des heures, à chaque fois que des personnes étaient transbordées du pont vers nos canots de sauvetage, il en sortait autant de la cale. C'était inimaginable !", a témoigné le coordinateur de l'équipe de sauvetage de SOS Méditerranée, dans un communiqué.
Des brûlures à cause du carburant
MSF a également décrit sur Twitter une opération difficile auprès d'un canot pneumatique en difficulté : plusieurs personnes ont failli se noyer et beaucoup souffrent de brûlures à cause du carburant. Deux femmes et un enfant de 8 ans, grièvement brûlés, ont dû être évacués rapidement.
The #Dignity1 crew is organising a medevac for two women and an 8 year old boy. They're suffering severe fuel burns and in serious pain. pic.twitter.com/3ACoKkDkFx
— MSF Sea (@MSF_Sea) 3 octobre 2016
Les opérations de secours se poursuivaient, en fin d'après-midi, pour une poignée de canots pneumatiques, qui peuvent transporter en moyenne de 120 à 140 personnes chacun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.