Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : une migrante retrouvée morte sur une plage de Sangatte

Âgée de 24 ans, son corps a été retrouvé à Sangatte (Pas-de-Calais) mardi matin, a appris France Bleu Nord, auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer. Une enquête est ouverte pour "recherche des causes de la mort".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers et une embarcation de migrants, sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais), le 18 juillet 2023 (illustration). (BERNARD BARRON / AFP)

Une migrante de 24 ans, de nationalité érythréenne, a été retrouvée morte mardi 26 septembre, dans la matinée, sur une plage de la commune de Sangatte (Pas-de-Calais), a appris France Bleu Nord auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.

C'est un migrant qui a découvert le corps sans vie de cette femme sur le littoral à Blériot, sur la commune de Sangatte, à côté de Calais. Il a prévenu le CROSS Gris-Nez (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) peu après 5 heures du matin. Des examens médico-légaux vont être réalisés. Selon le procureur adjoint, elle est "vraisemblablement morte par noyade lors d'une mise ou tentative de mise à l'eau de bateau".

90 migrants à bord de deux embarcations

Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort" en attendant de connaître les résultats des examens, elle a été confiée à la Police aux Frontières (PAF) et au commissariat de Calais. Une demande d'entraide aux autorités britanniques a été faite pour savoir si dans la nuit de lundi à mardi, un bateau dans lequel aurait pu se trouver la jeune migrante est arrivée en Angleterre.

Selon les autorités, il n'y a pas eu de naufrage cette nuit, mais deux traversées ont été signalées, l'une à 1h45 avec 50 migrants à bord de l'embarcation, et l'autre à 2h39 avec 40 migrants à bord.

Les autorités ont aussi relevé dans la nuit de lundi à mardi trois tentatives de mise à l'eau. L'une de ces tentatives, sur la plage du hameau des Hemmes-les-Marck (Pas-de-Calais), a donné lieu à l'interpellation d'un migrant et d'un ressortissant allemand pour transport de matériel nautique. Ils ont été interpellés au moment où des migrants venaient justement récupérer le matériel pour traverser.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.