Paris 2024 : des associations dénoncent l’envoi de 5 200 migrants en région

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris 2024 : des associations dénoncent l’envoie de 5 200 migrants en région
Paris 2024 : des associations dénoncent l’envoie de 5 200 migrants en région Paris 2024 : des associations dénoncent l’envoie de 5 200 migrants en région (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Ricco, V. Lejeune, France 3 Paris Île-de-France
France Télévisions
Selon les chiffres de la préfecture de région, plus de 5 000 personnes en situation précaire, et principalement des migrants, ont été déplacées de Paris vers d’autres régions. Des associations dénoncent un nettoyage social.

Des dizaines de migrants et de sans-abris ont été déplacés d’Île-de-France en périphérie d’Orléans, dans le Loiret. En mars dernier, 26 personnes avaient été envoyées dans un hôtel faisant office de sas régional, en raison de la saturation des hébergements d’urgence dans la capitale. Avaient-elles été transférées en raison des Jeux olympiques ? La préfecture du Loiret avait alors réfuté l’idée de faire place nette à Paris, rappelle le journal de 8 heures de France 2, lundi 3 juin. Pourtant, d’après un collectif d’associations et un rapport de la préfecture d’Île-de-France dévoilé par franceinfo, 5 200 migrants et 12 500 personnes en situation de précarité ont été expulsés de la capitale depuis avril 2023.

“Il y a beaucoup de saturation”

Sarah n’a pas eu d’autre choix que de quitter Paris. Elle évoque une situation tendue avec l’arrivée des Jeux olympiques. “On m’a conseillé de changer de région, parce que j’insistais à appeler le service social, le 115. Ils m’ont dit qu’il y a beaucoup de saturations à cause des JO, explique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.