Le pape François à la rencontre des migrants de Lesbos

Le pape François rend visite aux migrants de l'île grecque ce samedi 16 avril.

FRANCE 2

Le pape François est en visite sur l'île de Lesbos (Grèce) ce samedi 16 avril. Ce déplacement est symbolique et politique. Plus de 1,5 million de migrants sont passés par l'île depuis l'été dernier. Dans le camp de Moria, près de 3 000 migrants. Beaucoup viennent de Syrie. Très présents parmi eux : des yézidis chassés d'Irak par les islamistes.

Trois familles tirées au sort

Le souverain pontife prend le temps de saluer tous ceux qui lui tendent la main, sans oublier les jeunes enfants qui représentent un tiers des migrants arrivés sur l'île depuis le début de l'année. Tout le long de son parcours, des pancartes, des appels à l'aide. La visite se poursuit sous une tente. 250 réfugiés l'attendent, comme un sauveur.

L'accueil des réfugiés en Europe, le pape en a fait son cheval de bataille depuis des mois, lui l'Argentin, petit-fils d'immigrés italiens. Le pape a également annoncé vouloir ramener avec lui dans son avion pour le Vatican une dizaine de réfugiés. Trois familles qui selon les médias grecs seraient tirées au sort.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François et le patriarche de Constantinople Bartholomée, à Lesbos (Grèce), le 16 avril 2016. 
Le pape François et le patriarche de Constantinople Bartholomée, à Lesbos (Grèce), le 16 avril 2016.  (ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)