Migrants : sauvetage en mer au large de la Libye

L'Aquarius, un bateau financé par des donateurs privés, sillonne la Méditerranée en sauvant des milliers de migrants au large de la Libye.

FRANCE 2

L'Aquarius sillonne la Méditerranée à la recherche de migrants en détresse. Un navire commercial a repéré une embarcation, une petite tâche noire sur l'immensité de la mer Méditerranée. Deux zodiacs sont immédiatement mis à l'eau, il faut aller vite, le bateau pneumatique ne flottera plus longtemps. À bord de ce canot de fortune, ils sont 125, des hommes et des femmes, ils ont quitté les côtes de la Libye en pleine nuit il y a déjà plus de douze heures.

Une traversée impossible

Les femmes sont évacuées en premier. Avec des larmes de soulagement, elles comprennent qu'elles sont sauvées et jettent un dernier regard sur le cauchemar qu'elles laissent derrière elles. Puis vient le tour des hommes, la plupart d'entre eux sont jeunes. En voyant leur canot vide, on imagine mal comment ces migrants auraient pu atteindre les côtes italiennes. En Libye, leurs passeurs leur avaient promis cinq heures de traversée pour arriver en Sicile, sans eau ni nourriture.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Aquarius, bateau humanitaire de SOS Méditerranée, accoste en Italie, avec une centaine de migrants sauvés d\'un naufrage
L'Aquarius, bateau humanitaire de SOS Méditerranée, accoste en Italie, avec une centaine de migrants sauvés d'un naufrage (ELIO DESIDERIO / ANSA)