Cet article date de plus de six ans.

Migrants : les propositions de Gérard Collomb

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Migrants : les propositions de Gérard Collomb -
Migrants : les propositions de Gérard Collomb Migrants : les propositions de Gérard Collomb - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Déclaration de Gérard Collomb sur l'épineuse question des migrants. Selon le ministre de l'Intérieur, il faudrait mieux distinguer ceux qui fuient les guerres et les persécutions de ceux qui migrent pour des raisons économiques.

Fermeté et en même temps générosité, la formule n'est pas nouvelle. Dans une interview au Journal du dimanche, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb précise sa politique à l'égard des migrants. "Nous accueillons tous ceux qui fuient guerres et persécutions, mais nous distinguons les réfugiés de ceux dont la migration obéit à d'autres ressorts notamment économiques", indique-t-il.

Un projet de loi présenté à l'automne

Le gouvernement entend lutter contre l'immigration irrégulièrement augmentant les expulsions et souhaite aussi améliorer les conditions d'hébergement. "Nous créerons 3 500 places en 2018. Nous voulons aussi accélérer le traitement des situations administratives", continue le ministre de l'Intérieur. En clair, réduire d'un an à 6 mois le délai maximal d'étude des demandes d'asile. Le principe est louable, mais se heurte à un manque de personnel selon les associations de défense des migrants. Le projet de loi sur l'immigration sera présenté à l'automne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.