Migrants : les côtes grecques dépassées par les arrivées
Un nombre record de migrants sont arrivés au sein de l'Union européenne en juillet : 107 500 personnes, soit trois fois plus qu'en juillet de l'année passée
Ce sont les côtes de la Grèce qui voient le plus d'arrivées. Le pays n'est qu'une étape pour ces migrants, une étape de plus dans un voyage de tous les dangers.
Au large de Bodrum, en Turquie, des migrants rêvaient d'Europe et de paix, mais le bateau surchargé sur lequel ils étaient s'est retourné. Sur la trentaine de passagers, cinq sont morts noyés. Parmi les survivants, on compte un enfant, en état d'hydrocution. Lui aussi devait tenter la traversée entre la Turquie et la petite île grecque de Kos.
Un ferry affrété
Ce mercredi 19 août, d'autres migrants ont eu plus de chances et ont été secourus par les garde-côtes grecs, sains et saufs. Ils sont plusieurs centaines à continuer d'arriver chaque nuit. Faute de structures d'accueil suffisantes, la situation reste tendue.
Les autorités grecques ont affrété un ferry pour désengorger toutes les petites îles dépassées par la situation. 2 600 Syriens se trouvent déjà à bord, direction le Nord, Thessalonique, où ils seront transférés en Macédoine. Beaucoup espèrent ensuite rejoindre l'Europe de l'Ouest, par la Serbie et la Hongrie. La semaine dernière 21 000 migrants sont arrivés en Grèce. Autant que sur six mois en 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.