Migrants : le Pays basque est une porte d'entrée vers l'Europe

Publié Mis à jour
Migrants : le Pays basque est une porte d'entrée vers l'Europe
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

De l'émotion et encore beaucoup de questions au Pays basque après la mort de trois hommes fauchés par un TER près de la gare de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). L'enquête se poursuit pour retracer le parcours des victimes. Thomas Cuny, journaliste à France Télévisions, est présent sur place pour témoigner des faits.

Depuis l'accident, beaucoup rappellent que le Pays basque est sur la route des migrants. "Nous nous trouvons à quelques kilomètres de l'Espagne, l'une des principales portes d'entrées de l'Europe pour les migrants qui ont franchi la méditerranée. Certains remontent la côte basque pour arriver en France. Selon le Procureur de la République, beaucoup utilisent les voies ferrées pour traverser la frontière et échapper aux contrôles", explique Thomas Cuny, journaliste à France Télévisions.

L'objectif final est d'habiter en France, au Royaume-Uni ou en Allemagne

Mais pour une certaine partie des migrants, l'ambition n'est pas toujours de rester dans l'hexagone. "Ce n'est pas la destination finale des migrants mais simplement un point de passage notamment l'axe Hendaye-Bordeaux. L'objectif final est d'habiter en France ou poursuivre la route migratoire jusqu'au Royaume-Uni ou l'Allemagne par exemple", ajoute le journaliste de France Télévisions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.