Migrants : l'Europe divisée

Un consensus des 28 pays de l'Union européenne sur les migrations semble s'éloigner.

Voir la vidéo
France 2

Valéry Lerouge est en direct de Bruxelles (Belgique) et revient sur les tensions européennes sur la question migratoire. "La réunion vient de se terminer et on est très loin d'une solution européenne et unie. Chacun voit midi à sa porte, quand l'Italie exige des solutions nouvelles pour éviter que les migrants puissent arriver chez elle, l'Allemagne ou la France répondent par une proposition de camps fermés de migrants pour éviter qu'ils arrivent jusqu'à Paris", explique le journaliste.

Vers des accords bilatéraux

Les pays d'Europe centrale ont eux boycotté cette réunion et refusent toute forme de solidarité. "Cette réunion de travail qui était supposée préparer le vrai Conseil européen, jeudi et vendredi prochains, ici à Bruxelles, a surtout permis d'acter les divergences. Angela Merkel reconnaissait tout à l'heure qu'il n'y aura pas de consensus à 28 et suggère maintenant de travailler sur des accords bilatéraux, ce qui est clairement un aveu d'échec pour l'Europe", conclut Valéry Lerouge. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Giuseppe Conte au sommet du G7 à Charlevoix, au Canada, le 8 juin 2018.
Le président de la République Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Giuseppe Conte au sommet du G7 à Charlevoix, au Canada, le 8 juin 2018. (IAN LANGSDON / AFP)