Migrants en esclavage : vers des évacuations d'urgence

Pour mettre fin à l'esclavage de certains migrants en Libye, Emmanuel Macron a annoncé que des mesures d'évacuation d'urgence allaient être mises en place.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors qu'Emmanuel Macron poursuit sa tournée en Afrique, il tient à insister sur la volonté d'implication de l'Europe dans la lutte contre le trafic de migrants. En août dernier, la chaîne d'information américaine CNN avait diffusé des images d'une vente d'êtres humains dans un véritable marché aux esclaves en Libye. Lors du sommet Europe-Afrique, mercredi 29 novembre, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de mesures d'urgence.

"Opération d'urgence"

"Ce que l'Union africaine, l'Union européenne et les Nations Unies ont décidé ce soir, c'est d'agir de manière déterminée, avec d'abord une action d'extrême urgence pour évacuer de Libye toutes celles et ceux qui peuvent et veulent l'être, et les aider à revenir vers leur pays d'origine. Nous serons solidaires dans cette opération d'urgence qui sera conduite dans les prochains jours et les prochaines semaines", a ainsi déclaré le président de la République à Abidjan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'un discours face à des étudiants à l\'université de Ougadougou, au Burkina-Faso, le 28 novembre 2017.
Emmanuel Macron lors d'un discours face à des étudiants à l'université de Ougadougou, au Burkina-Faso, le 28 novembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)