Migrants : Emmanuel Macron demande un effort au Royaume-Uni

A l'occasion d'un sommet franco-britannique, Emmanuel Macron compte évoquer le sujet des migrants et demander un effort supplémentaire au Royaume-Uni.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron veut un nouvel accord. Alors qu'il s'apprête à rencontrer Theresa May, chef du gouvernement britannique, il attend un effort du Royaume-Uni en ce qui concerne les nombreux migrants qui cherchent à traverser la Manche. La journaliste Catherine Demangeat explique : "Depuis 2004 et les accords du Touquet (Pas-de-Calais) qui fixent la frontière britannique à Calais, la France apporte l'essentiel financièrement de la gestion des migrants (Centre de gestion des migrants, forces de l'ordre...). Emmanuel Macron souhaite donc que le Royaume-Uni fasse une effort. Il a été attendu avant même le début du sommet puisque le gouvernement de Theresa May a annoncé une enveloppe supplémentaire de 50 millions d'euros."

Repenser l'accueil des jeunes migrants

Emmanuel Macron en demande davantage. La journaliste ajoute que le président français "demande au Royaume-Uni d'accueillir plus de migrants, notamment de jeunes migrants, ces mineurs isolés qui cherchent à traverser la Manche pour rejoindre leur famille." Après le démantèlement de la jungle de Calais, sur les 2 000 cas recensés, moins de 900 ont été accueillis par les Britanniques. Emmanuel Macron souhaite ratifier un nouveau traité sur tous ces points afin de compléter les accords du Touquet




Le JT
Les autres sujets du JT
La Première ministre britannique Theresa May et le président français, Emmanuel Macron, à l\'Elysée, mardi 13 juin 2017. 
La Première ministre britannique Theresa May et le président français, Emmanuel Macron, à l'Elysée, mardi 13 juin 2017.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)