Cet article date de plus de sept ans.

Migrants : du speed dating chez Emmaüs pour rechercher des bénévoles au centre d'accueil d'Ivry-sur-Seine

Emmaüs Solidarité a organisé samedi un speed dating à la mairie d'Ivry-sur-Seine, près de Paris. L’association recherche des bénévoles pour le centre d'hébergement d'urgence qui a ouvert sur la commune mi-janvier.

Article rédigé par Emmanuel Grabey, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le centre d'accueil des migrants d'Ivry-sur-Seine accueille des femmes et des familles depuis le 19 janvier (illustration); (BERTRAND GUAY / AFP)

Emmaüs Solidarité a organisé samedi 4 février un speed dating à la mairie d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). L’association est à la recherche de bénévoles, capables de donner du temps et des compétences au centre d'hébergement d'urgence ouvert sur la commune le 19 janvier. La structure dispose de 350 places réservées aux migrants et aux réfugiés les plus vulnérables, dirigés ensuite vers un Centre d'accueil et d'orientation (CAO) ou un Centre d'accueil pour les demandeurs d'asile (CADA).

De l'aide spontanée et professionnelle

Robert, arrivé en France il y a un an, parle l'amharique, une langue très répandue en Ethiopie. Il est venu proposer ses services, pour créer du lien. Hélène est avocate, elle propose une assistance "efficace et technique". Elle est prête à tenir des permanences ou à former des bénévoles qui pourraient accomplir "un travail qui nécessite une solide formation" et de la discrétion.

C'est de l'accompagnement dans les demandes d'asile, du travail sur l'état civil, à condition que les personnes soient assurées de la confidentialité totale de leur demande.

Hélène, avocate

La rencontre de samedi a permis d'informer les volontaires sur les besoins du centre d'urgence. Une prise de contact pour connaitre leurs disponibilités et les tâches qu'ils acceptent d'accomplir auprès des femmes et des familles accueillies. Au centre d'Ivry-sur-Seine, une dizaine de bénévoles sont nécessaires au quotidien pour faire tourner la structure, en plus des 84 salariés permanents.

Du speed dating chez Emmaüs pour rechercher des bénévoles au centre d'accueil d'Ivry-un reportage d'Emmanuel Grabey

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.