Migrants : "Derniers jours de l'été avant les tempêtes d'équinoxe, c'est le moment pour venir"

Les réfugiés affluent en masse ces derniers jours en Méditerranée.

Voir la vidéo
France 2
Les vents favorables et la mer calme incitent les migrants à tenter la traversée entre la Libye et l'Italie ces derniers jours. Alban Mikoczy est en direct de Rome (Italie) et revient sur l'afflux massif de migrants ces derniers jours en Méditerranée. "La mer est calme, ce sont les derniers jours de l'été avant les tempêtes d'équinoxe donc c'est le moment de prendre la mer pour ces migrants qui viennent de la corne de l'Afrique et pour certains de Gambie", indique le journaliste.

Vintimille

Ensuite, beaucoup vont dans des centres où ils déposent une demande d'asile. "Pour 30 %, ils vont demeurer en Italie tandis que les autres vont tenter leurs chances ailleurs, principalement vers l'Allemagne ou vers l'Angleterre. C'est ce cas, quand les migrants rejoignent un autre pays européen que l'on finit par connaître des situations conflictuelles comme à Vintimille, le Calais italien à la frontière française", conclut-il.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants dans la \"jungle\" à Calais font la queue pour une distribution de nourriture, le 24 juillet 2016. 
Des migrants dans la "jungle" à Calais font la queue pour une distribution de nourriture, le 24 juillet 2016.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)