Marche pour les migrants : l'arrivée à Calais

 Partie il y a deux mois de Vintimille, en Italie, la "marche solidaire" pour les migrants est arrivée à Calais (Pas-de-Calais) samedi 7 juillet.

Voir la vidéo
FRANCE 3

"Ouvrez les frontières", "bienvenue aux migrants", c'est le mot d'ordre de la "marche solidaire" pour les migrants, partie il y a deux mois de Vintimille (Italie). Les marcheurs ont parcouru 1400 kilomètres pour relier la frontière franco-italienne à Calais (Pas-de-Calais), face au Royaume-Uni. L'action était organisée par plusieurs associations et a regroupé plusieurs centaines de bénévoles et réfugiés, partis le 30 avril dernier afin d'appeler à plus de solidarité envers les migrants en France.

Londres comme ultime étape

Tous ont salué la décision du Consel constitutionnel, vendredi 6 juillet, qui abolit le délit de solidarité. C'est un premier soulagement pour les réfugiés qui ont participé à cette marche. L'ultime étape est la ville de Londres (Royaume-Uni), mais seulement une poignée de marcheurs pourront s'y rendre. Laissant à contrecoeur les migrants derrière eux, qui n'ont pas le droit de franchir la frontière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Organisée par l\'association Auberge des migrants, la \"Marche solidaire pour les migrants\" est arrivée à Paris le 15 juin.
Organisée par l'association Auberge des migrants, la "Marche solidaire pour les migrants" est arrivée à Paris le 15 juin. (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)