Loi immigration : Emmanuel Macron imperturbable à Calais

Le déplacement du président à Calais ce mardi 16 janvier a été parasité par une tribune extrêmement critique sur la future loi immigration. Certains signataires sont très bien connus du président.

FRANCE 2

Comment a réagi Emmanuel Macron à la tribune de certains intellectuels ? Jeff Wittenberg, journaliste de France 2, explique la ligne défendue par les proches du président. "Le président n'est pas dans l'émotion, il est dans l'action, explique son entourage. 'Pour être crédible, lorsqu'on veut accueillir des étrangers, il faut être ferme", voilà encore ce qu'on nous dit autour d'Emmanuel Macron. Cette ligne équilibrée, il l'a toujours eue, y compris lorsqu'il était simplement candidat. Ceux qui à l'époque le soutenaient et qui aujourd'hui le critiquent devraient s'en souvenir, dixit les proches du chef de l'État.

Des inflexions et des enrichissements ?

Mais face aux critiques, le texte de loi pourrait être modifié, comme l'explique Jeff Wittenberg :"On est conscient autour du président que s'il y a critique des intellectuels, l'opinion publique elle, approuve majoritairement cette politique de fermeté. Néanmoins, pour tenir compte de ces critiques, celle des intellectuelles et celle d'une partie grandissante des députés de la majorité, il pourrait y avoir des inflexions, des enrichissements, dans le texte de loi présenté le mois prochain".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d\'un discours devant les forces de l\'ordre, à Calais (Pas-de-Calais), le 16 janvier 2018.
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un discours devant les forces de l'ordre, à Calais (Pas-de-Calais), le 16 janvier 2018. (DENIS CHARLET / AFP)